Archives par mot-clé : Jason Denayer

L’OL, un mercato ambitieux pour faire de l’ombre au PSG en Ligue 1

Débarrassés de Bruno Genesio, un entraîneur très décrié depuis sa prise de fonction il y a 3 ans et demi, les supporters de l’Olympique Lyonnais vivent un début de mercato tonitruant. En effet, depuis le mois de mai, les Gones rythment les infos mercatos : d’abord avec le recrutement du côté technique avec Juninho comme directeur sportif et surtout Sylvinho comme entraîneur, mais également du côté sportif. Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, a sorti le chéquier pour répondre aux exigences de ses deux Brésiliens, mais a également perdu, déjà, deux joueurs très important dans l’effectif rhodanien : Ferland Mendy et Tanguy Ndombele.

Tous deux internationaux français, ces derniers ont rempli les comptes en banque d’Aulas en rapportant, respectivement, 55 et 60 millions d’euros, soit 115 millions à eux deux. Mendy, débarqué du Havre en 2017, et Ndombele, d’Amiens lui aussi en 2017, ont été achetés pour 15 millions d’euros à eux deux. Une énorme plus-value a donc été réalisée par le club lyonnais. Plus que l’argent, les supporters peuvent se vanter de voir deux de leurs joueurs rejoindre les clubs les plus prestigieux de la planète. Ferland Mendy a rejoint le Real Madrid, sur un souhait de Zinédine Zidane (rien que ça), et Ndombele déboule à Tottenham, finaliste de la dernière Ligue des Champions.

Mais le mercato a également été fructueux dans le sens des arrivées. Pour se construire une équipe capable de faire de l’ombre au Paris Saint-Germain, – l’équipe super favori dans les paris sportifs pour la victoire de la Ligue 1 -, et bien figurer en Ligue des champions, le groupe a été renforcé quantitativement et les deux éléments partis ont été remplacés numériquement par la cellule de recrutement, guidée par Juninho et Florian Maurice, le directeur de la cellule de recrutement. Grâce à ces deux paires de yeux avisés, les Gones ont déjà bouclé quatre arrivées.

Ciprian Tatarusanu, libre de tout contrat après son départ de Nantes, débarque au poste de gardien de but remplaçant. Il permettra à Anthony Lopes de se reposer de temps en temps et, dans le même temps, apporter une certaine plus-value comparée à Mathieu Gorgelin, décevant. Jean Lucas, jeune pépite brésilienne, est également arrivé dans le Rhône. Ce dernier peut jouer comme milieu de terrain relayeur, voir comme sentinelle. Cela représente clairement un pari pour l’avenir et il devrait facilement s’intégrer grâce aux deux dirigeants auriverde : Juninho et Sylvinho. Enfin, Thiago Mendes et Youssouf Koné ont tous deux étés transférés du LOSC à Lyon, pour un montant de 35 millions d’euros environ. Le premier remplace Ndombele, tandis que le second prendra la place de Mendy.

Les Gones, qui évolueront en 4-3-3 la saison prochaine, devrait encore boucler au moins une arrivée en défense centrale, afin d’apporter une vraie concurrence à la charnière Marcelo-Denayer. Ironie du sort, le premier cité, brésilien, devrait perdre sa place si Joachim Andersen arrive à Lyon. Le Président de la Sampdoria de Gênes a annoncé, ces derniers jours, avoir trouvé un terrain d’entente avec l’OL pour la vente de son défenseur danois, âgé de 22 ans. JM Aulas et Juninho devraient miser 25 millions d’euros, hors bonus, pour se l’offrir. Un mercato ambitieux et qui donne clairement envie…

La sélection Belge qui affrontera la France le 7 juin

Le sélectionneur belge Marc Wilmots a communiqué le groupe qui affrontera la France le dimanche 7 juin au Stade de France (Saint-Denis) en match amical. Il est composé de plusieurs joueurs bien connus qui exercent ou ont exercé en la Ligue 1 avec notamment Yannick Ferreira-Carrasco :

Le groupe : Thibaut Courtois, Simon Mignolet, Jean-François Gillet, Toby Alderweireld, Christian Benteke, Nacer Chadli, Kévin De Bruyne, Moussa Dembelé, Jason Denayer, Leander Dendoncker, Olivier Deschacht, Marouane Fellaini, Yannick Ferreira-Carrasco, Eden Hazard, Nicolas Lombaerts, Romelu Lukaku, Dries Mertens, Thomas Meunier, Kevin Marallas, Radja Nainggolan, Divock Origi, Youri Tielemans, Anthony Vanden Borre, Jan Vertonghen, Axel Witsel