4 années ago
3284 Vues
0 0

Pourquoi Frédéric Hantz quitte-t’il Bastia ?

Frédéric Hantz est un monument à Bastia… Il a repris le club en National alors que le club était menacé d’une rétrogradation administrative en CFA et qu’il ignorait la division dans laquelle il allait évoluer. Dès son arrivée, cet entraîneur a uni, l’équipe, le club et les supporters avec des résultats exceptionnels menant le SC Bastia du championnat National à la Ligue 1 en deux saisons avec deux titre de champion à chaque fois. Le public qui avait déserté le stade Armand-Césari est revenu et le record d’affluence historique du club a été battu la saison dernière grâce à Frédéric Hantz.

L’apprentissage de la Ligue 1 a été difficile, mais si la saison dernière, le “Sporting” avait acquis son maintien dans les dernières journées du championnat, le club a continué sa progression et peut atteindre cette saison le TOP 10 du championnat, une victoire contre le FC Nantes peut même l’amener à la 8ème place de Ligue 1, un exploit pour un club qui évoluait en National 4 ans plus tôt.

On se disait donc que ce coach ne pouvait pas quitter le SCB. C’était une erreur. Le président bastiais Pierre-Marie Géronimi a proposé une prolongation de contrat à Hantz, lui imposant de se séparer de son staff technique, notamment Réginald Ray, son adjoint, pour raisons financières. Homme de valeur, Hantz a d’abord attendu (en repoussant de quelques jours l’ultimatum imposé par son président) puis pris sa décision, il quittera bastia à la fin de cette saison.

La décision a créée un séisme sur l’île de beauté, où les supporters se doutent que quelque chose se cache derrière ce choix.

La saison dernière, lors du mercato hivernal, Geronimi avait géré le recrutement sans l’avis de son entraîneur ce qui avait eu le don d’énerver le principal intéressé qui n’avait pas obtenu les joueurs qu’il souhaitait “C’est difficile, j’ai l’impression qu’on est déjà hors des clous, on doit se donner les moyens de réussir un mercato. Depuis le mois d’octobre, je communique avec ma direction pour avoir deux joueurs défensifs et deux offensifs. En défense, un dans l’axe, un sur les côtés…”. En janvier dernier, malgré un mercato correct avec l’arrivée de Djibril Cissé, une nouvelle “brouille” avait fait son apparition et le président bastiais avait réagit sur les ondes de RMC pour calmer le jeu : “Il y a beaucoup de malentendus. La presse s’en donne un peu à cœur joie. Quelques mots ont été sortis d’un contexte bien précis. Frédéric Hantz est avec nous aujourd’hui, il sera encore là demain. On construit avec lui et ce n’est pas près de s’arrêter.”

Finalement, Hantz a fait mentir son président et la “construction” du club se fera sans lui… Alors que 13 joueurs arrivent en fin de contrat à bastia, il était effectivement assez surprenant que l’on refuse la prolongation d’un staff technique, pas réputé pour avoir les salaires les plus forts !



Club(s) :
Bastia
Menu Title